2020-07-03 – Du soutien financier pour L’Oasis en temps de pandémie

C’est avec joie que L’Oasis de Lotbinière a appris qu’elle bénéficierait d’un montant de 12 450$ remis par le fond d’urgence de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches afin de soutenir les différentes initiatives mises en place par l’organisme pendant cette pandémie. Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada vise à aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à adapter et à accroître les services de première ligne offerts aux gens vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Depuis la mi-mars, L’Oasis a dû réinventer son offre d’activités pour être en mesure de soutenir les membres de la ressource et les gens de la communauté. L’organisme a fait face à de nombreux défis, comme dans tous les autres secteurs d’activités de la province : « Dès le début de la crise, nous avions le souci de rester présents et d’être proactifs pour nos membres ainsi que pour les gens de la communauté. Nous savions que cette situation aurait un impact énorme sur la santé mentale de tout le monde. Notre mode de fonctionnement habituel n’était plus adapté à la situation, il a fallu tout revoir notre offre de services et mettre en place un nouveau fonctionnement pour soutenir nos membres pendant le confinement ainsi que pour redonner l’accès à nos locaux à la fin de juin» relate Edith Lambert, la directrice de L’Oasis. Entre la mi-mars et la mi-juin, c’est plus de 900 appels de soutien téléphoniques qui ont été réalisés par l’équipe de L’Oasis. Ces appels ont eu un impact très significatif pour plusieurs membres : «Cela a été vraiment super de la part de l’équipe de L’Oasis de s’être impliquée autant pour du support aux membres. Moi, cela m’a apporté un soutien moral et une sécurité pendant cette période difficile» rapporte une membre de la ressource.

Cette somme permettra l’achat de tablettes avec accès Internet pour pouvoir rejoindre les non-branchés désirant participer à des activités de façon virtuelle; de favoriser les déplacements dans la région pour des visites de soutien communautaire; d’envoyer de façon plus régulière des journaux à l’ensemble de nos membres et de supporter notre ligne de soutien téléphonique mise en place pour la communauté. Hilda Guérard, la Présidente de l’organisme se réjouit de cette annonce : « C’est une excellente nouvelle pour L’Oasis! Nous remercions le gouvernement fédéral ainsi que Centraide Québec Chaudière-Appalaches pour cette aide financière qui soutiendra notre organisme pendant l’année à venir. Nous pourrons ainsi continuer à réaliser nos initiatives pour rejoindre un maximum de personnes pouvant vivre de la détresse et exercer nos activités en toute sécurité».

L’Oasis est un groupe communautaire alternatif en santé mentale dans Lotbinière, dont la mission a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant ou ayant vécu une problématique de santé mentale, une période difficile ou un déséquilibre émotionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.

 

Edith Lambert
Directrice générale de L’Oasis de Lotbinière
418-728-2085 poste 4

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.